Sapphire Coast

Publié le par Pauline&Johan

On entre maintenant dans la côte Sud entre Sydney et Melbourne. L’intérieur des terres est montagneux avec stations de ski très prisées des Sydneysiders. Mais entendons nous bien, pour nous ce sont plutôt des grosses collines ! La route côtière elle aussi a radicalement changé de paysage. On quitte la route principale pour s’enfoncer sur la Tourist Drive, route qui serpente entre côte sauvage et parcs nationaux. On apprécie la vue sur les pâturages verdoyants dominants l’océan, drôle d’association pour des Grenoblois ! D’autant plus que les plages de sable blancs et l’eau translucide nous donnent encore l’impression d’être sous les tropiques. La plage de Jervis Bay National Park n’a pourtant rien à envier à ses concurrentes bien plus célèbre sur la grande barrière de corail (si ce n’est quand même la température à cette époque). Bien beau tout ça, mais le thermomètre interne de Pauline nous rappelle que la température est fraiche, pas question de se baigner, même si le contexte est tentant !


Vincentia - Greenfield beach (1)

La Tourist Drive nous mène de village de pèche à village de montagne. Un petit détour au village historique de Tilba où le temps semble être arrêté. Des boutiques traditionnelles animent l’unique rue principale et proposent leurs produits locaux. Artisan fromager, travail du cuire, du bois ou des pierres précieuses, ou encore vêtement de bambou… Un charmant détour, là-bas, dans les collines.


Central Tilba (8)

Il nous fallait tester la tradition du Fish’n Chips local, spécialité de ces petites ports de pèche. Et puis on quitte encore la route, pour s’enfoncer dans le Mimosa Rocks National Park. Difficile d’accès, 4 km de piste raide et caillouteuse. Et encore on a du s’arrêter avant la pente finale, beaucoup trop raide pour notre van. Après un demi-tour pas facile en pleine pente, on abandonne notre fidèle monture pour regagner la plage à pied. En s’enfonçant dans le bush, un kangourou se laisse surprendre par notre arrivée et prend la fuite. Après quelques bonds, l’animal peu craintif se laissera approcher mais pas au-delà de son périmètre de sécurité. Un pas de trop et le revoilà bondir dans le bush. En reprenant le chemin, on en aperçoit  un second, puis des perroquets multicolores jouent avec notre présence. Etrange faune locale ! La végétation est haute et nouvelle pour nous. On rejoint prudemment la plage afin de ne pas éveiller varans ou autre serpents. D’ailleurs, sur le retour, une sorte de varan d’1m50 nous regarde fixement. On se demande qui a le plus peur, ils sont pas si gros les lézards en France !


Mimosa Rocks Nat. Park (16)

En fin de journée, une bonne douche s’impose mais il n’y a plus trop de douche publique dans la région. Reste la technique de la douche solaire. Mais le soleil étant trop bas, on se rabat  sur la méthode jerrycan. Une quinzaine de degrés, un petit vent et la proximité de la route ne nous feront pas reculer. Ce sera arrosage en plein air sur la table de picnic.

 




Publié dans De Sydney à Melbourne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article